Hommage rendu au Chœur des Hivers à l'occasion du 25e anniversaire 

                                                  par Monique Blais et Claude Julien, choristes

Il y a 25 ans, naissait le Chœur des Hivers réunissant un groupe de personnes liées par une même passion, le chant choral, sous l'inspiration et la direction de Louise Morissette et de Rémi Beaudoin.

Se sont greffés aux membres du début, de nombreux choristes, mais surtout de belles personnes et de belles voix. Tout ce beau monde a vite partagé le bonheur de chanter de magnifiques pièces musicales, composées et harmonisées exclusivement pour le Chœur par Rémi Beaudoin.  Nous avons rapidement pris conscience de l'ampleur de son travail pour donner à notre répertoire toute la richesse qui fait notre exclusivité.

Ce qui a fait aussi l'originalité de notre Chœur, c'est sa mission, souhaitée par nos directeurs, soit de chanter à la période de Noël pour des fondations et des œuvres paroissiales.

Le Chœur s'est ensuite enrichi d'un groupe croissant de musiciens de grand talent, sous l'habile direction de Rémi Beaudoin, contribuant à hausser la qualité et le professionnalisme de nos performances musicales.

Nous portons maintenant notre regard de choristes sur les grands événements vécus par le Chœur.

En 1998, Marie-Claude Jouvet est arrivée comme choriste.  En 2009, en appui à Louise et Rémi, et forte de sa formation de musicienne et de professeure de piano, Marie-Claude devenait notre deuxième directrice musicale.

En 2010, rappelons-nous le défi du Palais Montcalm.  Cette idée de concert, au profit de la Fondation des petits bonheurs d'école, a pris naissance dans la tête de Louise Morissette qui était, à ce moment-là, la seule à y croire vraiment.  Certains choristes doutaient de notre capacité à remplir cette grande salle de spectacle.  Grâce à l'enthousiasme de l'équipe de direction, nous avons relevé le défi avec brio.  Les responsables du Palais Montcalm nous ont même louangés pour la qualité de notre concert, notre professionnalisme et notre discipline.

En 2012, autre événement d'importance à l'initiative de Marie-Claude Jouvet: le concert à la salle multimédia de l'Hôtel La Ferme au profit de la Fondation de l'Hôpital de Baie St-Paul.  Sachez que nous avons été parmi les tout premiers artistes à donner un concert dans cette salle et, en plus, à guichet fermé.  Nous avons aussi eu l'insigne honneur de rencontrer, en privé, la Première ministre du Québec, Mme Pauline Marois.  De plus, notre séjour à l'hôtel, la veille du concert, a été fermement négocié à de très bonnes conditions financières par Marie-Claude Jouvet.  Cela a permis au Chœur d'offrir aux choristes une récompense pour leur implication bénévole dans le cadre de la fête des 20 ans du Chœur des hivers.  

En 2017, afin de souligner notre 25e anniversaire d'existence, nous avons vécu notre plus récent moment fort le 17 décembre 2017 au Pavillon Lassonde du Musée national des Beaux-arts du Québec.  La direction avait décidé de faire ce concert à notre profit en plus d'en tirer un enregistrement en vue d'un futur disque.  Le choix de cet endroit prestigieux soulignait notre 25e aniversaire de belle façon.  

En terminant, nous remercions l'équipe de direction de nous emmener toujours plus loin dans les défis qui nous sont proposés.

Gardons en mémoire quelques choristes qui nous ont quittés trop tôt:

Denise Beaudoin         Micheline Bouchard        Céline Bourbeau         Danielle Bruneau        Claude Dufour

Edith Falardeau           Irène Gaudet                 Gertrude Goulet          Conrad Jobin             Michèle Jobin

Gabrielle Légaré         Fernand Mailloux            Huguette Paquet         Émilie Ruel                 Gérard Tessier

Demandons-leur de préparer le terrain pour notre ultime concert au paradis des chanteurs

Château Frontenac, le 21 janvier 2018

© 2023 par Le Choeur des Hivers - Créé avec Wix.com

  • Twitter Classic
Twitter
  • Facebook Classic
Facebook
  • c-youtube
YouTube