La Direction

Louise Morissette,présidente 

 

Cours supérieur en piano, petite-fille et fille de Maîtres de Chapelle, Louise Morissette pratique le chant choral depuis son tout jeune âge. Avec son complice et conjoint Rémi Beaudoin, elle fait de la direction chorale depuis 28 ans. En 1992, le Chœur des Hivers est officiellement fondé, elle en est l’âme dirigeante et après avoir assumé la direction musicale jusqu'en 2017, elle demeure présidente.


Le 17 avril 2012, notre présidente a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. De fait, Louise Morissette a consacré de nombreuses heures à l’entraide, mais s’est fait surtout connaître en tant que membre et présidente de la fondation Georgette-Lavallée aujourd'hui connue sous le nom de fondation Petits bonheurs d'école. En 1993, suite au Rapport Bouchard intitulé « Un Québec fou de ses enfants » où l’on mentionne, entre autres, la solitude des jeunes à la clé dans le cou, Louise lance l’idée de mettre sur pied un courrier pour les jeunes de 3e à 6e année du primaire de la région. Le Courrier des jeunes débute en janvier 1994. Il existe toujours, parrainé par la fondation Petits bonheurs d’école.

Par la suite, Louise Morissette a été déclarée Lauréate de la semaine du Journal Le Soleil-Radio-Canada. Le 8 mai 2013, madame Morissette a reçu la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec, remise par le Président de l’Assemblée, monsieur Jacques Chagnon, pour son implication sociale.

 

 

 

Marie-Claude Jouvet,directrice musicale


Lauréate de deux 1er prix et d'un 2e prix des concours du Conservatoire Musica de Paris, Marie-Claude Jouvet a reçu une bonne formation en piano et l'enseigne depuis plus de trente ans. Ses études musicales l'ont bien préparée à ce rôle de directrice qu'elle a partagé avec Louise Morissette de 2009 à 2017 et qu'elle assumera seule à compter de 2018.

 

Marie-Claude a une autre passion: l'écriture.

Cinq titres à son actif sans compter plusieurs collaborations à titre de co-auteure. « Mon accouchement, c’est mon affaire », en 1980, « La naissance de Julie » en 1981, et plus récemment, un premier roman « Des ravioli aux escalopes à la crème, en passant par le couscous » en 2012, suivi d’un livre pour enfants « César le grand chasseur et autres petites histoires de grand-mère » en 2013. Tout récemment, en 2016, elle s’associe à une artiste-peintre, Kim Veilleux, et publie avec elle « Tranches de vie », un recueil de douze histoires accompagnées de douze tableaux. Ce dernier volume s’adresse à des lecteurs de tous âges.

 

 

Rémi Beaudoin, chef des musiciens et pianiste

 

Après des études privées en piano et orgue, Rémi Beaudoin s'inscrit au Conservatoire de musique de Québec où il suit des études en piano et harmonie. Organiste depuis près de 40 ans à l'église St-Ignace-de-Loyola de Québec, il a composé de nombreuses pièces à quatre voix mixtes, dont des messes en français et en latin pour les chorales de paroisses. On lui doit les harmonisations, arrangements et orchestrations du Choeur des Hivers, sans compter plusieurs compositions inédites.

 

 

© 2023 par Le Choeur des Hivers - Créé avec Wix.com

  • Twitter Classic
Twitter
  • Facebook Classic
Facebook
  • c-youtube
YouTube